InputAndJoy.cpp 4.7 KB

123456789101112131415161718192021222324252627282930313233343536373839404142434445464748495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990919293949596979899100101102103104105106107108109110111112113114115116117118119120121122123124125126127128129130131132133134135136137138139140141142143144145146147148149150151152153
  1. #include "InputAndJoy.h"
  2. InputAndJoy::InputAndJoy()
  3. : m_manette(0), m_nbAxes(0), m_nbBoutons(0), m_controleurType(0), m_seuil(3600)
  4. {
  5. // Démarrage du joystick
  6. if (SDL_InitSubSystem(SDL_INIT_JOYSTICK)<0)
  7. {
  8. std::cout << "Problème lors de l'initialisation du matériel pour les manettes : "<<SDL_GetError()<< std::endl;
  9. }
  10. else
  11. {
  12. // Ouverture du joystick
  13. SDL_JoystickEventState(SDL_ENABLE);
  14. m_manette = SDL_JoystickOpen(0);
  15. if (m_manette == NULL)
  16. {
  17. std::cout << "Manette non démarrée : " << SDL_GetError() << std::endl;
  18. setMainControleur(CLAVIER_SOURIS);
  19. }
  20. else
  21. {
  22. setMainControleur(MANETTE);
  23. // Détermination de la valeur des attributs
  24. m_nbAxes = SDL_JoystickNumAxes(m_manette);
  25. m_nbBoutons = SDL_JoystickNumButtons(m_manette);
  26. for (int i(0); i<m_nbAxes; i++)
  27. m_axeValue.push_back(0);
  28. for (int i(0); i<m_nbBoutons; i++)
  29. m_boutonValue.push_back(false);
  30. }
  31. }
  32. }
  33. InputAndJoy::~InputAndJoy()
  34. {
  35. if (m_manette != 0x0) SDL_JoystickClose(m_manette);
  36. }
  37. void InputAndJoy::updateEvenements()
  38. {
  39. // Pour éviter des mouvements fictifs de la souris, on réinitialise les coordonnées relatives
  40. m_xRel = 0;
  41. m_yRel = 0;
  42. // Les touches qui viennent d'être appuyées ne le sont plus
  43. m_touchesInstant.clear();
  44. m_boutonsSourisInstant.clear();
  45. // Boucle d'évènements
  46. while(SDL_PollEvent(&m_evenements))
  47. {
  48. // Switch sur le type d'évènement
  49. switch(m_evenements.type)
  50. {
  51. /// Evenements clavier et souris
  52. // Cas d'une touche enfoncée
  53. case SDL_KEYDOWN:
  54. m_touchesInstant[m_evenements.key.keysym.sym] = true;
  55. m_touchesInstant.push_back( m_evenements.key.keysym.sym );
  56. break;
  57. // Cas d'une touche relâchée
  58. case SDL_KEYUP:
  59. m_touchesInstant[m_evenements.key.keysym.sym] = false;
  60. break;
  61. // Cas de pression sur un bouton de la souris
  62. case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
  63. m_boutonsSourisHeld[m_evenements.button.button] = true;
  64. m_boutonsSourisInstant.push_back( m_evenements.button.button );
  65. break;
  66. // Cas du relâchement d'un bouton de la souris
  67. case SDL_MOUSEBUTTONUP:
  68. m_boutonsSourisHeld[m_evenements.button.button] = false;
  69. break;
  70. // Cas d'un mouvement de souris
  71. case SDL_MOUSEMOTION:
  72. if (m_relativeMouse)
  73. {
  74. m_xRel = m_evenements.motion.x-m_windowHalfWidth;
  75. m_yRel = m_evenements.motion.y-m_windowHalfHeight;
  76. }
  77. else
  78. {
  79. m_x = m_evenements.motion.x;
  80. m_y = m_evenements.motion.y;
  81. m_xRel = m_evenements.motion.xrel;
  82. m_yRel = m_evenements.motion.yrel;
  83. }
  84. break;
  85. // Cas de la fermeture de la fenêtre
  86. case SDL_QUIT:
  87. m_terminer = true;
  88. break;
  89. /// Evenements joystick
  90. case SDL_JOYAXISMOTION:
  91. if (m_evenements.jaxis.value>m_seuil || m_evenements.jaxis.value<-m_seuil)
  92. m_axeValue[m_evenements.jaxis.axis] = m_evenements.jaxis.value;
  93. else
  94. m_axeValue[m_evenements.jaxis.axis] = 0;
  95. break;
  96. case SDL_JOYBUTTONDOWN:
  97. m_boutonValue[m_evenements.jbutton.button] = true;
  98. break;
  99. case SDL_JOYBUTTONUP:
  100. m_boutonValue[m_evenements.jbutton.button] = false;
  101. break;
  102. default:
  103. break;
  104. }
  105. }
  106. // Pour éviter que la souris se barre en mode relative, on la "warp"
  107. if (m_relativeMouse)
  108. SDL_WarpMouse(m_windowHalfWidth, m_windowHalfHeight);
  109. }
  110. int InputAndJoy::getAxeValue(const Uint8 axeID) const
  111. {
  112. if (axeID < m_nbAxes)
  113. return m_axeValue[axeID];
  114. else
  115. std::cout << "Axe numéro " << axeID << " non-éxistant." << std::endl;
  116. return -1;
  117. }
  118. bool InputAndJoy::getBoutonPad(const Uint8 bouton) const
  119. {
  120. if (bouton<m_nbBoutons)
  121. return m_boutonValue[bouton];
  122. else
  123. std::cout << "Bouton numéro "<<bouton<<" non-éxistant." << std::endl;
  124. return false;
  125. }
  126. void InputAndJoy::setMainControleur(int type)
  127. {
  128. if (type == CLAVIER_SOURIS || type == MANETTE)
  129. if (m_manette!=0 || type!=MANETTE)
  130. m_controleurType = type;
  131. }
  132. int InputAndJoy::getMainCtrl() const
  133. {
  134. return m_controleurType;
  135. }