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- #include "InputAndJoy.h"
- InputAndJoy::InputAndJoy()
- : m_manette(0), m_nbAxes(0), m_nbBoutons(0), m_controleurType(0), m_seuil(3600)
- {
- // Démarrage du joystick
- if (SDL_InitSubSystem(SDL_INIT_JOYSTICK)<0)
- {
- std::cout << "Problème lors de l'initialisation du matériel pour les manettes : "<<SDL_GetError()<< std::endl;
- }
- else
- {
- // Ouverture du joystick
- SDL_JoystickEventState(SDL_ENABLE);
- m_manette = SDL_JoystickOpen(0);
- if (m_manette == NULL)
- {
- std::cout << "Manette non démarrée : " << SDL_GetError() << std::endl;
- setMainControleur(CLAVIER_SOURIS);
- }
- else
- {
- setMainControleur(MANETTE);
- // Détermination de la valeur des attributs
- m_nbAxes = SDL_JoystickNumAxes(m_manette);
- m_nbBoutons = SDL_JoystickNumButtons(m_manette);
- for (int i(0); i<m_nbAxes; i++)
- m_axeValue.push_back(0);
- for (int i(0); i<m_nbBoutons; i++)
- m_boutonValue.push_back(false);
- }
- }
- }
- InputAndJoy::~InputAndJoy()
- {
- //SDL_JoystickClose(m_manette);
- }
- void InputAndJoy::updateEvenements()
- {
- // Pour éviter des mouvements fictifs de la souris, on réinitialise les coordonnées relatives
- m_xRel = 0;
- m_yRel = 0;
- // Boucle d'évènements
- while(SDL_PollEvent(&m_evenements))
- {
- // Switch sur le type d'évènement
- switch(m_evenements.type)
- {
- /// Evenements clavier et souris
- // Cas d'une touche enfoncée
- case SDL_KEYDOWN:
- m_touches[m_evenements.key.keysym.scancode] = true;
- break;
- // Cas d'une touche relâchée
- case SDL_KEYUP:
- m_touches[m_evenements.key.keysym.scancode] = false;
- break;
- // Cas de pression sur un bouton de la souris
- case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
- m_boutonsSouris[m_evenements.button.button] = true;
- break;
- // Cas du relâchement d'un bouton de la souris
- case SDL_MOUSEBUTTONUP:
- m_boutonsSouris[m_evenements.button.button] = false;
- break;
- // Cas d'un mouvement de souris
- case SDL_MOUSEMOTION:
- if (m_relativeMouse)
- {
- m_xRel = m_evenements.motion.x-m_windowHalfWidth;
- m_yRel = m_evenements.motion.y-m_windowHalfHeight;
- }
- else
- {
- m_x = m_evenements.motion.x;
- m_y = m_evenements.motion.y;
- m_xRel = m_evenements.motion.xrel;
- m_yRel = m_evenements.motion.yrel;
- }
- break;
- // Cas de la fermeture de la fenêtre
- case SDL_WINDOWEVENT:
- if(m_evenements.window.event == SDL_WINDOWEVENT_CLOSE)
- m_terminer = true;
- break;
- /// Evenements joystick
- case SDL_JOYAXISMOTION:
- if (m_evenements.jaxis.value>m_seuil || m_evenements.jaxis.value<-m_seuil)
- m_axeValue[m_evenements.jaxis.axis] = m_evenements.jaxis.value;
- else
- m_axeValue[m_evenements.jaxis.axis] = 0;
- break;
- //case boutons
- default:
- break;
- }
- }
- // Pour éviter que la souris se barre en mode relative, on la "warp"
- if (m_relativeMouse)
- SDL_WarpMouseInWindow(m_window,m_windowHalfWidth,m_windowHalfHeight);
- }
- int InputAndJoy::getAxeValue(const Uint8 axeID) const
- {
- if (axeID<m_nbAxes)
- return m_axeValue[axeID];
- else
- std::cout << "Axe numéro "<<axeID<<" non-éxistant." << std::endl;
- return -1;
- }
- bool InputAndJoy::getBoutonPad(const Uint8 bouton) const
- {
- if (bouton<m_nbBoutons)
- return m_boutonValue[bouton];
- else
- std::cout << "Bouton numéro "<<bouton<<" non-éxistant." << std::endl;
- return false;
- }
- void InputAndJoy::setMainControleur(int type)
- {
- if (type == CLAVIER_SOURIS || type == MANETTE)
- if (m_manette!=0 || type!=MANETTE)
- m_controleurType = type;
- }
- float InputAndJoy::getMainXRel() const
- {
- // Clavier
- if (m_controleurType == CLAVIER_SOURIS)
- return Input::getMainXRel();
- // Manette
- return (float)m_axeValue[3]/3000.0f;
- }
- float InputAndJoy::getMainYRel() const
- {
- // Clavier
- if (m_controleurType == CLAVIER_SOURIS)
- return Input::getMainYRel();
- // Manette
- return (float)m_axeValue[4]/3000.0f;
- }
- float InputAndJoy::getMainXMove() const
- {
- // Clavier
- if (m_controleurType == CLAVIER_SOURIS)
- return Input::getMainXMove();
- // Manette
- return (float)m_axeValue[1]/30000.0f;
- }
- float InputAndJoy::getMainYMove() const
- {
- // Clavier
- if (m_controleurType == CLAVIER_SOURIS)
- return Input::getMainYMove();
- // Manette
- return (float)m_axeValue[0]/30000.0f;
- }
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