Vecteur.cpp 4.1 KB

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  1. #include "Vecteur.h"
  2. Vec::Vec() : m_x(0.0), m_y(0.0), m_z(0.0)
  3. {
  4. }
  5. Vec::Vec(float x, float y, float z) : m_x(x), m_y(y), m_z(z)
  6. {
  7. }
  8. Vec::Vec(const Vec &vecteur) : m_x(vecteur.getX()), m_y(vecteur.getY()), m_z(vecteur.getZ())
  9. {
  10. }
  11. Vec::~Vec()
  12. {
  13. }
  14. float Vec::getX() const
  15. {
  16. return m_x;
  17. }
  18. float Vec::getY() const
  19. {
  20. return m_y;
  21. }
  22. float Vec::getZ() const
  23. {
  24. return m_z;
  25. }
  26. // Setters
  27. void Vec::setVecteur(float x, float y, float z)
  28. {
  29. m_x = x;
  30. m_y = y;
  31. m_z = z;
  32. }
  33. void Vec::setX(float x)
  34. {
  35. m_x = x;
  36. }
  37. void Vec::setY(float y)
  38. {
  39. m_y = y;
  40. }
  41. void Vec::setZ(float z)
  42. {
  43. m_z = z;
  44. }
  45. void Vec::normaliser()
  46. {
  47. // La fonction sqrt() permet de trouver la racine carré d'un nombre
  48. float longueur (sqrt(m_x * m_x + m_y * m_y + m_z * m_z));
  49. // Normalisation du vecteur
  50. if(longueur != 0.0)
  51. {
  52. m_x /= longueur;
  53. m_y /= longueur;
  54. m_z /= longueur;
  55. }
  56. }
  57. Vec& Vec::operator=(const Vec &vecteur)
  58. {
  59. // Copie des valeurs
  60. m_x = vecteur.m_x;
  61. m_y = vecteur.m_y;
  62. m_z = vecteur.m_z;
  63. // Retour de l'objet
  64. return *this;
  65. }
  66. Vec Vec::operator+(const Vec &vecteur)
  67. {
  68. // Création d'un objet résultat
  69. Vec resultat;
  70. // Addition des coordonnées
  71. resultat.m_x = m_x + vecteur.m_x;
  72. resultat.m_y = m_y + vecteur.m_y;
  73. resultat.m_z = m_z + vecteur.m_z;
  74. // Retour de résultat
  75. return resultat;
  76. }
  77. Vec Vec::operator-(const Vec &vecteur)
  78. {
  79. // Création d'un objet résultat
  80. Vec resultat;
  81. // Soustraction des coordonnées
  82. resultat.m_x = m_x - vecteur.m_x;
  83. resultat.m_y = m_y - vecteur.m_y;
  84. resultat.m_z = m_z - vecteur.m_z;
  85. // Retour de résultat
  86. return resultat;
  87. }
  88. Vec Vec::operator*(float multiplicateur)
  89. {
  90. // Création d'un objet résultat
  91. Vec resultat;
  92. // Multiplication des coordonnées
  93. resultat.m_x = m_x * multiplicateur;
  94. resultat.m_y = m_y * multiplicateur;
  95. resultat.m_z = m_z * multiplicateur;
  96. // Retour du résultat
  97. return resultat;
  98. }
  99. Vec Vec::operator/(float diviseur)
  100. {
  101. // Création d'un objet résultat
  102. Vec resultat;
  103. // Multiplication des coordonnées
  104. resultat.m_x = m_x / diviseur;
  105. resultat.m_y = m_y / diviseur;
  106. resultat.m_z = m_z / diviseur;
  107. // Retour du résultat
  108. return resultat;
  109. }
  110. Vec Vec::operator*(const Vec &vecteur)
  111. {
  112. // Création d'un objet résultat
  113. Vec resultat;
  114. // Produit Vectoriel
  115. resultat.m_x = (m_y * vecteur.m_z) - (m_z * vecteur.m_y);
  116. resultat.m_y = (m_z * vecteur.m_x) - (m_x * vecteur.m_z);
  117. resultat.m_z = (m_x * vecteur.m_y) - (m_y * vecteur.m_x);
  118. // Retour de l'objet
  119. return resultat;
  120. }
  121. void Vec::operator*=(const Vec &vecteur)
  122. {
  123. *this = *this * vecteur;
  124. }
  125. void Vec::operator-=(const Vec &vecteur)
  126. {
  127. *this = *this - vecteur;
  128. }
  129. void Vec::operator+=(const Vec &vecteur)
  130. {
  131. *this = *this + vecteur;
  132. }
  133. void Vec::operator*=(float multiplicateur)
  134. {
  135. *this = *this * multiplicateur;
  136. }
  137. void Vec::operator/=(float multiplicateur)
  138. {
  139. *this = *this * multiplicateur;
  140. }
  141. float Vec::scalair(const Vec &vecteur)
  142. {
  143. Vec v1(*this), v2(vecteur);
  144. v1.normaliser();
  145. v2.normaliser();
  146. return v1.getX() * v2.getX() + v1.getY() * v2.getY() + v1.getZ() * v2.getZ();
  147. }
  148. bool Vec::operator==(const Vec &vecteur)
  149. {
  150. if(m_x == vecteur.getX() && m_y == vecteur.getY() && m_z == vecteur.getZ())
  151. return true;
  152. else
  153. return false;
  154. }
  155. bool Vec::operator!=(const Vec &vecteur)
  156. {
  157. if(*this == vecteur)
  158. return false;
  159. else
  160. return true;
  161. }
  162. double Vec::norme()
  163. {
  164. return sqrt(m_x*m_x+m_y*m_y+m_z*m_z);
  165. }
  166. void Vec::rotateR(float angle)
  167. {
  168. float tmp = m_x;
  169. m_x = cos(angle)*m_x-sin(angle)*m_y;
  170. m_y = sin(angle)*tmp+cos(angle)*m_y;
  171. }
  172. void Vec::rotateD(float angle)
  173. {
  174. float _angle = angle*M_PI/180;
  175. float tmp = m_x;
  176. m_x = cos(_angle)*m_x-sin(_angle)*m_y;
  177. m_y = sin(_angle)*tmp+cos(_angle)*m_y;
  178. }