main.cpp 6.5 KB

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  1. #include <iostream>
  2. #include <SDL2/SDL.h>
  3. #define LARGEUR 640
  4. #define HAUTEUR 480
  5. int main ( int argc, char** argv )
  6. {
  7. /// [1] Démarrage
  8. // [1.1] Démarrages SDL
  9. if ( SDL_Init( SDL_INIT_JOYSTICK) < 0)
  10. {
  11. std::cout << "Impossible d'initialiser la SDL: " << SDL_GetError() << std::endl;
  12. return 1;
  13. }
  14. // [1.2] Préparation de fermeture
  15. atexit(SDL_Quit);
  16. // [1.3] Double buffer
  17. /*SDL_GL_SetAttribute(SDL_GL_DOUBLEBUFFER, 1);
  18. SDL_GL_SetAttribute(SDL_GL_DEPTH_SIZE, 24);*/
  19. /// [2] Préparation des composants
  20. // [2.1] Préparation de la fenêtre
  21. /*SDL_Window* screen = SDL_CreateWindow("SDL 2 Test joystick", SDL_WINDOWPOS_CENTERED, SDL_WINDOWPOS_CENTERED,
  22. LARGEUR, HAUTEUR, SDL_WINDOW_SHOWN);
  23. if ( !screen )
  24. {
  25. std::cout << "Unable to set 640x480 video: " << SDL_GetError() << std::endl;
  26. return 1;
  27. }*/
  28. // [2.2] Préparation de la manette
  29. if (SDL_NumJoysticks()<1)
  30. {
  31. std::cout<< "Il n'y a aucune manette de branchée."<<std::endl
  32. <<"Veuillez réessayer avec un pad connecté."<<std::endl;
  33. return 1;
  34. }
  35. SDL_Joystick *joystick;
  36. SDL_JoystickEventState(SDL_ENABLE);
  37. SDL_GameControllerEventState(SDL_ENABLE);
  38. joystick = SDL_JoystickOpen(0);
  39. if (joystick == NULL)
  40. std::cout << "Manette bugée " << SDL_GetError() << std::endl;
  41. // [2.3] Affichage en console
  42. std::cout << "Il y a " <<SDL_NumJoysticks()<< " manette(s) disponible(s)." <<std::endl;
  43. /*std::cout << "Leur(s) adresse(s) sont(est): ";
  44. for (int i(0);i<SDL_NumJoysticks();i++)
  45. {
  46. std::cout<< "==> Manette '" <<SDL_JoystickName(i)<<"'; ";
  47. }*/
  48. std::cout << std::endl;
  49. std::cout << "La manette selectionnée est : "<<SDL_JoystickName(0)<<". "<<std::endl
  50. << "Elle possède " <<SDL_JoystickNumAxes(joystick)<< " axes; "<<std::endl
  51. << "Mais également " <<SDL_JoystickNumButtons(joystick)<< " boutons. " << std::endl;
  52. std::cout << "Lancement du test pour "<<SDL_JoystickName(0)<<". "<<std::endl;
  53. /* [2.4] Préparation des composants */
  54. //[2.4.1] Les sticks
  55. SDL_Surface* rond = SDL_CreateRGBSurface(0,40,40,32,0,0,0,0);
  56. SDL_Surface* milieu = SDL_CreateRGBSurface(0,60,60,32,0,0,0,0);
  57. SDL_FillRect(rond,NULL,SDL_MapRGB(rond->format,255,255,255));
  58. SDL_FillRect(milieu,NULL,SDL_MapRGB(milieu->format,255,0,54));
  59. SDL_Rect stickGauche;
  60. stickGauche.x=LARGEUR/4;
  61. stickGauche.y=HAUTEUR/4;
  62. SDL_Rect stickDroit;
  63. stickDroit.x=LARGEUR/4;
  64. stickDroit.y=HAUTEUR/4*3;
  65. //[2.4.1] Les axes
  66. SDL_Surface* carre(0);
  67. SDL_Surface* centre(0);
  68. carre = SDL_CreateRGBSurface(0, 20, 20, 32, 0, 0, 0, 0);
  69. SDL_FillRect(carre,NULL,SDL_MapRGB(carre->format,255,255,255));
  70. centre = SDL_CreateRGBSurface(0, 36, 10, 32, 0, 0, 0, 0);
  71. SDL_FillRect(centre,NULL,SDL_MapRGB(centre->format,255,0,54));
  72. SDL_Rect referenceAxe;
  73. referenceAxe.x=LARGEUR/6;
  74. referenceAxe.y=HAUTEUR/2-centre->h/2;
  75. SDL_Rect axeGauche;
  76. axeGauche.x=referenceAxe.x*4;
  77. axeGauche.y=HAUTEUR/2;
  78. SDL_Rect axeDroit;
  79. axeDroit.x=referenceAxe.x*5;
  80. axeDroit.y=HAUTEUR/2;
  81. /// [3] Boucle principale
  82. bool done = false;
  83. while (!done)
  84. {
  85. // [3.1] Gestion évènements
  86. SDL_Event event;
  87. while (SDL_PollEvent(&event))
  88. {
  89. switch (event.type)
  90. {
  91. case SDL_QUIT:
  92. done = true;
  93. break;
  94. case SDL_KEYDOWN:
  95. if (event.key.keysym.sym == SDLK_ESCAPE)
  96. done = true;
  97. break;
  98. case SDL_JOYAXISMOTION: /* Handle Joystick Motion */
  99. std::cout << event.jaxis.value << std::endl;
  100. if ( ( event.jaxis.value < -1/*-3200*/ ) || (event.jaxis.value > 1/*3200*/ ) )
  101. {
  102. if( event.jaxis.axis == 0)
  103. {
  104. std::cout<<"Mouvement du stick 1 en x.";
  105. stickGauche.x=event.jaxis.value/400+LARGEUR/4;
  106. }
  107. if( event.jaxis.axis == 1)
  108. {
  109. std::cout<<"Mouvement du stick 1 en y.";
  110. stickGauche.y=event.jaxis.value/400+HAUTEUR/4;
  111. }
  112. if( event.jaxis.axis == 2)
  113. {
  114. std::cout<<"Mouvement vertical, axe y nemero 1.";
  115. axeGauche.y=event.jaxis.value/200+HAUTEUR/2;
  116. }
  117. if( event.jaxis.axis == 3)
  118. {
  119. std::cout<<"Mouvement du deuxième stick par x.";
  120. stickDroit.x=event.jaxis.value/400+LARGEUR/4;
  121. }
  122. if( event.jaxis.axis == 4)
  123. {
  124. std::cout<<"Mouvement du deuxième stick par y.";
  125. stickDroit.y=event.jaxis.value/400+HAUTEUR/4*3;
  126. }
  127. if( event.jaxis.axis == 5)
  128. {
  129. std::cout<<"Mouvement vertical du second axe :";
  130. axeDroit.y=event.jaxis.value/200+HAUTEUR/2;
  131. }
  132. std::cout<<" Nouvelle position :"<<event.jaxis.value<<std::endl;
  133. }
  134. break;
  135. } // end switch event type
  136. } // end of message processing
  137. // [3.2] Calculs
  138. // [3.3] Dessin des composants
  139. /*SDL_FillRect(screen, 0, SDL_MapRGB(screen->format, 0, 128, 128));
  140. // [3.3.1] Les sticks
  141. SDL_BlitSurface(milieu,0,screen,&stickGauche);//milieu.afficherPoint(screen,LARGEUR/4,HAUTEUR/4);
  142. SDL_BlitSurface(rond,0,screen,&stickGauche);//rond.afficherPoint(screen,stickGauche.x,stickGauche.y);
  143. SDL_BlitSurface(milieu,0,screen,&stickDroit);//milieu.afficherPoint(screen,LARGEUR/4,HAUTEUR/4*3);
  144. SDL_BlitSurface(rond,0,screen,&stickDroit);//rond.afficherPoint(screen,stickDroit.x,stickDroit.y);
  145. // [3.3.2] Les axes
  146. referenceAxe.x=LARGEUR/6*4;
  147. SDL_BlitSurface(centre,0,screen,&referenceAxe);
  148. SDL_BlitSurface(carre,0,screen,&axeGauche);
  149. referenceAxe.x=LARGEUR/6*5;
  150. SDL_BlitSurface(centre,0,screen,&referenceAxe);
  151. SDL_BlitSurface(carre,0,screen,&axeDroit);
  152. SDL_GL_SwapWindow(screen);*/
  153. } //fin bcl principale
  154. ///[4] Destruction des composants
  155. SDL_JoystickClose(joystick);
  156. //SDL_DestroyWindow(screen);
  157. std::cout << "Aucune erreur détectée." << std::endl;
  158. return 0;
  159. }