ASCII Space Destroyer

code flat icon

Jeu vidéo réalisé en C++

Derrière ce nom un peu bourrin se cache un shooter à la Space Invader où les joueurs peuvent concevoir leur propre vaisseau avant de partir à l'aventure.

V Introduction

Entre mes deux années de prépa, j'ai eu envie de reprendre le C++.

J'aime bien le thème de l'espace, ainsi que la possibilité pour le joueur de créer son propre vaisseau.

C'est ainsi qu'a débuté le projet ASCII Space Destroyer.

Le jeu

Principe

ASCII Space Destroyer est un jeu de de tir. Il s'inspire de SpaceInvader, le pionnier du genre. Les flottes de vaisseau ennemies se rapprochent, et vous devez tous les abattre avant qu'ils ne franchissent le bord droit de l'écran.

La particularité de ce jeu est que votre vaisseau est composé de caractères ASCII, ces 127 caractères standards qui se retrouvent dans tous les jeux de caractères. Ainsi, chaque caractère forme une brique pour votre vaisseau, et elle peut être détruite. Votre vaisseau se détruit au fur et à mesure selon les dégâts subis. Si votre cockpit (représenté par le caractère m) est détruit, c'est Game Over.

cv flat icon

Progression

cv flat icon

Le joueur peut choisir la planète où il souhaite batailler à partir du menu. Pour chaque planète, une courte description permet de comprendre la raison de l'attaque et d'estimer les défenses de l'adversaire. Pour chaque planète pacifiée, le joueur obtient une récompense qui lui permet d'utiliser de meilleurs vaisseaux. Soit la limite du nombre de blocs sur son vaisseau augmente (apelée CPU dans le jeu) soit il débloque une arme ou le bouclier de combat.

Faire son propre vaisseau

L'avantage de ce genre de graphisme, c'est que n'importe quel joueur peut créer son propre vaisseau : il suffit pour cela d'un éditeur de texte.

Lors du chargement du vaisseau, le programme va automatiquement reconnaître les combinaisons de caractères utilisées pour placer le cockpit et les divers équipements disponibles.

Voici une courte description de l'arsenal à disposition.

Le Gun [-

Le tir le plus classique. Pour l'équiper sur votre vaisseau, il suffit d'écrire [- quelque part dans sa structure. Cette arme tire en ligne droite jusqu'à toucher sa cible. Les projectiles sont en forme de +.

À l'impact, le Gun fait des dégâts localisés autour du point de contact.

Le Cutter [|

Similaire au Gun dans sa manière de tirer, c'est à l'impact que le cutter se diférencie. Lorsque le projectile en forme de | touche une structure ennemie, tous les blocs situés sur la même ligne verticale prennent 50 points de dommages (maxi : 100).

Ainsi, si deux projectiles de ce type frappent au même endroit, il est possible de couper un vaisseau ennemi en deux. Soyez donc attentifs, ils peuvent s'avérer particulièrement efficaces sur certains types de structure ...

Le Disper [<

Les joueurs reconnaîtront dans cette arme le classique fusil à pompe présent dans la plupart des jeux de tir.

Ainsi, le Disper tire plusieurs balles en même temps, mais les tirs sont dispersés et la portée réduite. Il faut savoir que le tir de Disper fait davantage de dégâts au contact.

Très efficace pour détruire les ennemis proches de la limite, mais le corps à corps est toujours un paris risqué qui se conclue souvent par la perte de deux ou trois éléments de vaisseau ...

Le Protoseeker [O

Lorsqu'on le voit en fonctionnement, on a l'impression que le Protoseeker est un pistolet à eau ...

Ce qui n'est pas très loin de la réalité. En effet, le Protoseeker est l'arme la plus faible du jeu. Elle compense sa faible puissance par une fréquence élevée et un ciblage automatique. Le tir est toujours orienté vers le vaisseau ennemi le plus proche.

Ce genre d'arme est très aprécié dans les situations confuses, ou l'on passe son temps à esquiver les projectiles ennemis. Pendant ce temps là, le Protoseeker continue à toucher sa cible, infaillible.

Missile Launcher [>

Le lanceur de missiles est sans doute l'arme la plus dangereuse du jeu.

Ses caractéristiques : des dégâts puissants et localisés, une fréquence réduite ... Mais surtout un autoguidage fatal. Ce système de guidage permet au missile de modifier sa trajectoire lors de son vol et de viser directement le cockpit de l'ennemi le plus proche.

Si le Protoseeker arrose l'ennemi d'un tir nourri, le missile contourne les défenses et frappe directement au coeur de sa cible.

Soyez donc vigilant si vous venez à affronter ce genre d'arme : la modification de trajectoire le rend très difficle à éviter. Néanmoins, si vous êtes assez attentif, vous pourrez découvrir une faille dans l'algorithme de guidage qui vous permettra d'échapper à l'impact.

Brexit launcher [{

Nommé d'après l'événement homonyme (il semblerait que je manquai d'inspiration à ce moment là), le Brexit est une arme basée sur la division.

De puissance comparable au Gun, le Brexit tire simultanément deux tirs en diagonale.

Peut être utilisé en arme d'appoint pour couvrir de nouveaux angles d'attaques; ou bien pour faire des dégâts en évitant une attaque frontale, ce qui s'avère utile lors de l'attaque d'un vaisseau lourdement armé.

Hecto combustion [~

L'hecto combustion est une arme assez spéciale. Cette arme tire un H très lent. Son atout vient du fait qu'il n'explose pas à l'impact. Il fait des dégâts et continue sa route.

Ainsi, il peut être utilisé pour perforer des blindages épais. Mais sa lenteur le rend assez difficile à maîtriser.

Sniper rifle [=

Le Sniper tire un projectile en ligne droite, très puissant et accélérant.

Il fait davantage de dégât avec la distance. À utiliser pour attaquer l'ennemi dès son apparition.

Le bouclier de combat ()

Le bouclier n'est pas une arme, mais un dispositif de défense.

Si le vaisseau possède au moins un bouclier, il apparaît bleuté et entouré d'un champ protecteur. Ce champ de force absorbe les dégâts sans endommager la structure.

À force d'encaisser les dégâts, le bouclier se vide. Une fois vide, l'enveloppe disparaît : le vaisseau n'est plus protégé.

Si le vaisseau n'a pas encaissé de dégât pendant un certain laps de temps, le bouclier recommence à se régénérer.

Le nombre de générateurs augmente la capacité du bouclier, c'est à dire le nombre de dégâts qu'il peut encaisser avant de disparaître, ainsi que la vitesse de rechargement.

Tableau récapitulatif

Voici le résumé de tous les équipements fonctionnels disponibles pour construire votre vaisseau.

Nom Symbole Projectile Catégorie CPU
Cockpit m Structure 1
Bloc ASCII Structure 1
Gun [- + Arme 20
Cutter [| | Arme 22
Disper [< * Arme 24
Protoseeker [O O Arme 22
Missile launcher [> -> Arme 70
Brexit launcher [{ X Arme 27
Hecto combustion [~ H Arme 56
Sniper rifle [= = Arme 50
Bouclier () Défense 30

Technologies

Ce jeu a été codé en C++ avec l'IDE Code::Blocks. Je me suis aidé pour cela de la biblothèque SDL.

SDL 1.2

SDL signifie Simple DirectMedia Layer. Cette bibliothèque permet d'ajouter des fonctions élémentaires pour intéragir avec l'utilisateur.

Véritable boîte à outils, j'ai utilisé pour ce programme le module graphique pour afficher une fenêtre, et le module de gestion d'événements pour récupérer les entrées utilisateur (clavier, souris).

La SDL est une bibliothèque bas niveau. C'est à dire qu'elle est très primitive, il faut beaucoup de code pour arriver à un rendu correct. Cela demande au programmeur beaucoup de travail, et beaucoup d'organisation.

Lien vers le site officiel de SDL 1.2.

SDL GFX

SDL GFX rajoute quelques fonctions graphiques à la SDL. Je l'ai utilisée principalement ici pour sa fonction qui permet d'afficher des caractères. Sans cette fonction, difficile d'afficher ces vaisseaux faits de caractères ASCII ...

Et oui, SDL ne fait pas ça ... quand je vous disais que SDL est une bibliothèque bas niveau et ne faisait pas grand choses, je ne plaisantais pas.

Téléchargements

[Debian logo] GNU/Linux

La SDL et la SDL_gfx doivent être installées pour exécuter ce jeu (Gfx : 40kB)
sudo apt update
sudo apt install libsdl-gfx1.2-5 Télécharger

[Windows logo] Windows

Télécharger

[Apple logo] Mac OS

Télécharger
[Working]

Mon site web est encore en développement.

Vous pourrez télécharger d'autres exécutables du jeu, pour les systèmes MacOS ou Windows.

Repassez plus tard ...